Chirurgie esthétique

La convalescence après une augmentation mammaire

La chirurgie mammaire nécessite des préparations préopératoires et un suivi médical accru en postopératoires. Ces deux démarches sont effectuées dans le but de préserver la patiente contre les éventuelles complications qui pourraient survenir pendant et après l’acte chirurgical. Découvrez le temps nécessaire pour se remettre de cette intervention et les techniques pour accélérer le délai de rétablissement.

À quoi s’attendre après l’opération ?

Chaque femme est unique. À ce titre, certaines femmes peuvent recouvrer leur santé plus rapidement que d’autres. Mais en principe, le délai de convalescence est compris entre 4 et 6 semaines. Parmi les facteurs qui font varier le temps de rétablissement, il est possible de citer le type d’implant, la taille des bonnets et l’année d’expertise du praticien.

Après l’intervention, vous devez rester quelques heures dans la salle d’opération jusqu’à ce que les effets indésirables de l’anesthésie soient complètement dissipés. Vous pourriez ensuite rentrer à la maison.

Tout au long de la période de convalescence, la patiente ressentira des douleurs, une oppression thoracique, de la nausée et de la fatigue. D’autres effets secondaires peuvent aussi apparaître 24 heures après l’augmentation mammaire tels que la perte de sensibilité ou l’hypersensibilité. La présence d’ecchymose est encore une possibilité. Pour atténuer les douleurs, il est conseillé de prendre des analgésiques et des myorelaxants.

Que se passe-t-il après quelques jours et semaines ?

Les douleurs gênantes seront encore persistantes après la première semaine qui suit l’opération. Sachez tout simplement que le niveau de douleur va diminuer avec le temps. Évitez tout de même les mouvements brusques qui risquent d’engendrer des irritations et des saignements.

Le chirurgien établira aussi une liste de bonnes pratiques que le patient devrait respecter. Il demandera par exemple au patient de masser régulièrement le tissu mammaire. Grâce à cette action, les muscles seront détendus, ce qui réduit les gonflements. L’autre information à savoir est que les implants mammaires réclament du temps pour s’installer correctement. Soyez patient.

Durant la 3ème et la 4ème semaine, les douleurs devraient disparaître. Toutefois, quelques bleues seront toujours visibles selon le type d’opération et l’existence de complication ou non. À ce stade, vous êtes autorisés à effectuer des exercices légers. Cela est même préconisé pour faciliter la récupération.

Entre la 4ème et la 6ème semaine, les patientes pourront désormais effectuer des activités normales. Mais malgré cette bonne nouvelle, un rendez-vous avec le praticien est toujours nécessaire. En effet, une fois à la clinique, les implants mammaires seront réexaminés en profondeur.

Quels sont les conseils pour accélérer la guérison ?

Après l’opération, le chirurgien donnera des conseils et astuces variées à la patiente pour raccourcir le délai de convalescence. Il préconisera par exemple le port de soutien-gorge. Cet équipement sert à réduire l’inconfort et le gonflement.

Pendant les deux premières semaines, la prise d’analgésique est recommandée pour calmer les douleurs. Il peut même prescrire des antibiotiques pour éviter les infections bactériennes ou d’autres complications. Pour protéger les cicatrices, le chirurgien demandera à la cliente de bander la zone opérée.

Une autre astuce consiste à nettoyer et préparer votre nourriture avant de vous rendre à la clinique puisque vous avez besoin de repos à votre retour. Parmi les aliments à privilégier durant la période de convalescence, évoquons les fruits et les légumes. Portez également vêtements amples et aérés pour devenir plus à l’aise.

Par ailleurs, évitez les activités physiques intenses, car vous risquerez par exemple de déplacer l’implant de sa position initiale.

Le temps de récupération est de 4 à 6 semaines. Entre-temps, le niveau de douleur et les signes de l’opération disparaîtront progressivement. Il est seulement conseillé de suivre à la lettre les prescriptions du médecin pour éviter les complications.

Vous pourriez également aimer...