Les vertus des cosmétiques bios


La qualification de bio dans un produit désigne l’absence de tout produit chimique que ce soit en amont ou en aval de sa production. Dans la cosmétique et à la demande des utilisateurs, les producteurs offrent de plus en plus de produits bios sur les marchés. Ils sont actuellement disponibles presque partout : dans les pharmacies, sur internet, dans les supermarchés, dans les boutiques pour produits de beauté ou même dans les rues grâce aux ventes à domicile. Quelles sont ces vertus des cosmétiques bios tant demandés ? Quels atouts les soins en produits cosmétiques bios apportent par rapport aux soins de beauté classiques ?

La composition des produits cosmétiques bios sur le corps

95% de ses composants sont issus de produits naturels notamment des huiles essentielles végétales et des hydrolats : des matières premières d’origine végétale. Elles contiennent des vitamines, des acides aminés, des antioxydants, des acides gras et des oligoéléments.
La composition des cosmétiques bios provient de l’agriculture bio : cultivée sans aucune utilisation de produit chimique. Pour garder son état naturel, aucun élément conservateur qui est généralement chimique comme le parabène n’y est introduit. Même son emballage est fabriqué avec des produits biodégradables que la nature peut assimiler. On peut donc qualifier les cosmétiques bios comme des produits sains et écologiques.

Les bienfaits des cosmétiques bios

Les vitamines contenues dans ces matières premières végétales sont bonnes pour la peau et les antioxydants contribuent à son hydratation naturelle. Les oligoéléments, les acides aminés ainsi que les acides gras sont aussi des nutriments nécessaires à sa vitalité. Comme l’épiderme est composé des mêmes éléments nutritifs naturels, ces derniers sont bien assimilés par celui-ci et renforcent sa vigueur. Ces éléments naturels incorporés dans la composition du produit cosmétique bio et cosmétique de luxe bio ont été sélectionnés pour leurs actions spécifiques contribuant à la santé naturelle de la peau. De ce fait, l’assimilation est quasi parfaite ce qui assure son efficacité durable quant à ses effets
Psychologiquement, l’assurance d’une santé par l’absence de produits chimiques dans les cosmétiques bios procure une sensation de sécurité pour l’utilisateur. En effet, l’esprit redoute souvent la dégradation de la santé en présence de produits chimiques.

Produits cosmétiques : les bios plutôt que chimiques !

Contrairement aux produits naturels, les éléments chimiques qui composent les soins de beauté traditionnels sont difficiles à éliminer par notre peau. A la longue, leur utilisation peut provoquer sa dégradation sous l’effet de la concentration des produits chimiques retenus par l’épiderme. D’ailleurs, ces produits sont, en général, utilisés pour seulement masquer les imperfections.
De nos jours, les produits synthétiques et chimiques sont faciles à produire en grande quantité. Par contre, on ne peut obtenir qu’une quantité limitée de production en effectuant une agriculture dite bio. Les producteurs des cosmétiques bios ne peuvent donc en produire qu’une quantité réduite à émettre sur les marchés par rapport aux produits cosmétiques traditionnels. Par ailleurs, l’absence de conservateur dans sa composition réduit sa durée de vie. Par conséquent, on peut considérer que les cosmétiques bios sont des produits rares sur les marchés. Sa rareté associée à ses innombrables bienfaits lui confère automatiquement la désignation de cosmétique de luxe bio
Utiliser les cosmétiques bios revient à favoriser les cultures bios respectueuses de la nature et de la santé humaine. Vu les diverses maladies engendrées par l’utilisation des produits chimiques, il est préférable de prévenir que guérir.