Le savon de Marseille liquide : pourquoi le choisir ?


Le savon de Marseille est un produit d’entretien et d’hygiène indispensable. Naturel, parfois biologique et sain, il est vivement recommandé pour prendre soin de soi, mais intervient également dans la fabrication de lessive ou encore de détergent pour la maison.

Le savon de Marseille, un peu d’histoire

Le savon de Marseille est créé pour la toute première fois au 16ème siècle dans la citée phocéenne. En raison de son succès, au 17ème siècle, on en produit plus de 20 000 tonnes par an. Aussi, pour réglementer sa fabrication et éviter certaines dérives, sa composition est strictement réglementée.

Grâce au développement de la technologie, les méthodes de fabrication s’améliorent jusqu’à produire presque 200 000 tonnes par an. Aujourd’hui, le savon de Marseille est toujours aussi plébiscité en France et dans le monde, notamment grâce à ses nombreuses propriétés. Mais nous y reviendrons plus tard dans ce guide.

Pourquoi choisir le savon de Marseille liquide ?

Il existe deux versions du savon de Marseille : solide et liquide. Pour une plus grande facilité d’utilisation, on recommande le savon de marseille liquide.

La Compagnie de Provence propose ce type de produit dans des emballages très simples à utiliser, mais également design et épurés. C’est définitivement ce savon de Marseille que l’on vous conseille, notamment pour le respect de la composition.

Quelles sont les propriétés du savon de Marseille

Le savon de Marseille, qu’il soit liquide ou solide, contient 72% d’huile d’olive, du sel, de la soude et de l’eau. Cette huile végétale, qui compose la presque totalité de ce savon, possède des propriétés apaisantes, nutritive et hydratantes. Cela s’explique grâce à sa richesse en oméga 9 et en polyphénols, des antioxydants très efficaces pour retarder le vieillissement de la peau dans un premier temps, mais également pour assurer une excellente hydratation.

D’ailleurs, le savon de Marseille n’est pas seulement idéal pour prendre soin de sa peau. En effet, il peut également être utilisé sur les cheveux, et même sur les dents. Voici quelques idées pour utiliser le savon de Marseille, un produit sain et naturel bien meilleur pour votre santé que les cosmétiques et autres savons chimiques que l’on retrouve dans le commerce.

Quelques exemples d’utilisations

  • Pour la peau de votre visage et de votre corps : il adoucit les peaux même les plus sensibles, et celles qui sont touchées par des irritations comme l’eczéma ou encore le psoriasis. En effet, le savon de Marseille permet un nettoyage tout en douceur. Messieurs, vous pouvez même opter pour ce produit comme mousse à raser. Avant l’application de ce savon, il est nécessaire d’humidifier la peau au préalable
  • Pour les cheveux : le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour traiter les cheveux gras. En effet, il absorbe efficacement le sébum et vous propose de retrouver une chevelure douce et nourrie, légère et surtout brillante
  • Pour les dents : soigner vos gencives et vos dents avec le savon de Marseille, voici une idée surprenante mais qui fonctionne. Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, ce produit vous permettra de prendre soin de votre hygiène buccodentaire. Il élimine également le tartre