Recettes de cosmétiques maison à base d’huile d’olive


Très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive peut également s’utiliser dans les cosmétiques. Oui, vous avez bien lu ! Les bienfaits de cette huile sur notre corps sont nombreux, tant dans notre assiette que sur notre peau. Peu chères et particulièrement efficaces pour nous sublimer, nous vous livrons les recettes cosmétiques à base d’huile d’olive à faire à la maison.

Les bénéfices de l’huile d’olive en cosmétique

L’huile d’olive est un excellent hydratant. En effet, sa composition lui permet de maintenir l’eau dans l’épiderme. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les types de peau, même les plus sensibles. Riche en acides gras, en antioxydants et en vitamine E et K, elle est également parfaite pour les peaux matures. Pour finir, elle contient des phytostérols qui sont de puissants anti-inflammatoires.

Vous pouvez donc l’insérer dans n’importe quel cosmétique DIY, lotion hydratante, masque, démaquillant, etc. Vous pouvez même vous en servir en tant que soin après-soleil. Veillez toutefois à ne pas utiliser l’huile d’olive telle quelle sur votre visage surtout si vous avez une peau acnéique ou à imperfections. Pour retrouver encore plus de recettes cosmétiques maison à base d’huiles, n’hésitez pas à visiter le blog GoodMorning Sunshine.

L’huile d’olive dans vos cosmétiques DIY

  1. Le gommage doux à l’huile d’olive

Pour retrouver une peau toute douce et parfaitement hydratée avec deux ingrédients seulement, nous vous donnons la recette du gommage doux à l’huile d’olive. Mélangez :

  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre avec
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.

Posez sur votre visage ou votre corps en massant doucement votre peau par des mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède.

  1. Recette minute de l’après soleil à l’huile d’olive

Après une exposition au soleil, coup de soleil ou pas, l’huile d’olive permettra de nourrir votre peau et de conserver votre bronzage plus longtemps. Avant de vous doucher, enduisez-vous d’huile d’olive et lavez-vous comme d’habitude. Une fois l’excès de gras disparu, votre peau sera toute douce et bien hydratée.

  1. L’huile d’olive dans un soin pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, vous pouvez réaliser un bain d’huile d’olive une fois par semaine, soit pur, soit mélangé à de l’huile d’avocat ou de l’huile d’argan. Massez bien votre cuir chevelu avant l’application du bain d’huile(s) sur les longueurs et les pointes uniquement. Enroulez vos cheveux dans une charlotte et laissez agir une heure minimum.

  1. Recette bonus 1 ingrédient : le démaquillant

Vous aurez du mal à trouver une recette de cosmétique aussi simple que celle-là : le démaquillant à l’huile d’olive. Massez simplement votre peau afin d’enlever le maquillage puis rincez abondamment afin d’enlever l’excès de gras.