Qu’est-ce que la parodontite ? Causes, symptômes et traitements


La parodontite est une maladie très répandue qui affecte le ligament parodontal, le fondement d’une ou plusieurs dents. Lorsque les tissus de soutien des dents sont attaqués, il faut agir très vite ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la parodontite.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

La parodontite est une inflammation des tissus appelés « tissus parodontaux » qui entourent et soutiennent les dents. Ces tissus incluent la gencive, les fibres de soutien, et l’os sur lequel les dents sont fixées. La parodontite est une maladie bactérienne, qui survient le plus souvent lorsque le système immunitaire est affaibli. Elle commence généralement par une inflammation des gencives, appelée gingivite, qui s’étend progressivement au tissu osseux, formant des poches infectées entre les gencives et les dents.

Si la parodontite n’est pas traitée, cela peut engendrer une destruction osseuse, un détachement des os, la perte de dents, etc.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Les symptômes de la gingivite apparaissent généralement en premier, comme des gencives rouges et gonflées et une tendance à saigner lors du brossage ou des repas. Elles peuvent également saigner spontanément. Il est très rare que des douleurs apparaissent à ce stade. Il est fortement recommandé de consulter un dentiste dès l’apparition de ces symptômes. La gingivite est plus facile et plus rapide à traiter que la parodontite, mais malheureusement, dans ce dernier cas, les symptômes n’apparaissent que beaucoup plus tard dans le processus. Les signes les plus courants sont la formation d’abcès purulents, le déchaussement des gencives, une mauvaise haleine persistante et le déplacement des dents. Des douleurs intenses, notamment au moment de manger, peuvent être ressenties, mais pas toujours.

Quelles sont les causes des parodontites ?

La parodontite est une maladie complexe causée par deux facteurs : des bactéries buccales et un système immunitaire affaibli ou peu réactif. Elle peut également apparaître en association avec des maladies courantes telles que le diabète. Des centaines de types de bactéries différentes vivent dans la bouche. Certaines sont bénéfiques, tandis que d’autres sont nuisibles à la santé bucco-dentaire. Ces bactéries forment un film sur les gencives et les dents, que l’on appelle la plaque dentaire.

Quel traitement pour la parodontite ?

Le traitement de la parodontite est indolore et se fait souvent au laser. En revanche, le traitement par voie chirurgicale est fastidieux et inefficace contre les bactéries. Le laser utilisé dans le traitement des parodontites a une longueur d’onde dans la région infrarouge, ce qui signifie que les femmes enceintes peuvent être irradiées sans aucun risque ni contre-indication. Une simple protection des yeux est nécessaire. Décontamination en profondeur en pénétrant dans le tissu parodontal et en éliminant les agents pathogènes à l’origine des maladies parodontales.

Comment prévenir la parodontite ?

Pour prévenir la parodontite, il est important de prêter attention à l’hygiène buccale, comme se brosser soigneusement les dents deux fois par jour et se faire faire un détartrage par son dentiste au moins une fois par an. En dehors de cela, essayez de réduire autant que possible les facteurs de risque.