Quelques conseils pour prendre soin de ses mains


 

Souvent négligées au profit du visage, les mains sont pourtant plus exposées aux agressions externes. En effet, le vent, la pollution et les contacts répétés avec les produits détergents les dessèchent et altèrent les fonctions de l’épiderme de la paume des mains. Ainsi, il convient d’en prendre soin afin d’avoir une peau douce et bien rebondie.

L’exfoliation : une étape à ne pas négliger

Les mains, tout comme le reste du corps et le visage ont régulièrement besoin d’une séance d’exfoliation. Bien qu’on reste encore nombreux à négliger cette routine de  beauté, il est important de retirer les cellules mortes afin d’avoir un épiderme lisse et soyeux. Par ailleurs, une peau exfoliée absorbe également mieux les principes actifs ajoutés dans une crème hydratante pour les mains ou dans les huiles végétales. Pour ce faire, on peut soit acheter des produits spécialement conçus pour le gommage, soit créer un soin fait maison. La deuxième solution semble la moins onéreuse. En effet, il n’y a qu’à utiliser des ingrédients dont on dispose déjà dans son réfrigérateur. Ainsi, on prend une cuillère à soupe de gros sel et 5 ml d’huile d’olive qu’on mélange avec un demi-jus de citron. Une fois qu’on obtient une consistance homogène, on applique la préparation en veillant à effectuer des mouvements circulaires pour que les actifs s’imprègnent rapidement.

L’hydratation : le secret pour avoir une main douce

Rien ne sert d’exfolier la peau, si ce n’est pour l’hydrater juste après. En effet, la main contient peu de glandes sébacées et synthétise moins de sébum que celui du visage. Autant dire qu’une crème hydratante pour les mains est quasiment indispensable pour leur apporter tous les nutriments nécessaires.

Si autrefois, il fallait essentiellement explorer les rayons des pharmacies et des supermarchés pour trouver des produits efficaces, on peut désormais se contenter des soins proposés par les boutiques en ligne. Chaque lotion hydratante comprend essentiellement des ingrédients bio et hypoallergéniques pour respecter tous les types d’épidermes, même les plus sensibles. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une crème non collante qui offre une meilleure protection et  soulage rapidement les ongles cassants. Par ailleurs, afin de lisser la peau des mains fragilisées, autant éviter les soins contenant essentiellement des composants chimiques et privilégier les produits à base d’huiles végétales.