Quelles sont les particularités d’un cosmétique vegan ?


Le vegan commence à tenir une place importante dans plusieurs domaines, en particulier dans le cosmétique. Les produits vegan défendent spécialement le bien-être animal, ce qui signifie que leurs composants sont surtout d’origine végétale. C’est d’ailleurs pour contribuer à la protection des animaux que beaucoup de personnes sont attirées de plus en plus par les produits cosmétiques vegan. De quoi s’agit-il exactement ?

Cosmétique végan, qu’est-ce que c’est ?

Parfois, certaines personnes ont encore du mal à faire la distinction entre un cosmétique naturel, cosmétique bio ou cosmétique vegan. Ce dernier se distingue principalement par le fait de ne pas inclure aucune matière animale dans ses produits (miel, lait, œuf ou autres). De plus, le cosmétique vegan exclut le test sur les animaux.

Malheureusement, de nombreux cosmétiques contiennent encore des matières animales telles que la glycérine à base de graisse animale, du collagène obtenu à partir des carcasses de porc d’abattoir ou encore de squalane issu du foie d’un requin. Pourtant, d’autres alternatives végétales peuvent bien remplacer ces composants et cette solution commence à être privilégiée pour préserver la vie des animaux, d’où l’importance des cosmetiques vegan suisse.

Quels sont les différents labels d’un cosmétique vegan ?

Il est parfois difficile de savoir si un cosmétique est vraiment fait sans qu’un animal ait été exploité. Pour vous aider, il existe des labels officiels pouvant certifier qu’un tel produit est vegan ou pas. Cependant, tous les cosmétiques vegan n’ont pas tous les mêmes labels vegan. À vous de vérifier la liste d’ingrédients INCI ne contenant pas d’ingrédients issus des animaux.

Le label « Cruelty free and vegan PETA » est par exemple l’un des labels les plus exigeants et aussi les plus vigilants de tous. Aucun composant d’origine animale, aucun test ni toute forme de maltraitance d’animaux n’est autorisée. Par ailleurs, ce label interdit également l’implantation d’une marque dans les pays où l’exploitation des animaux est encore en vigueur.

Quant au label « vegan Society », ce label garantit aussi la non-utilisation des ingrédients d’origine animale dans les produits cosmétiques. Ces derniers doivent donc être conçus à partir des végétaux et ne doivent pas être testés sur les animaux.

Le label « certifiée vegan » ou « certfied vegan » est un label délivré spécialement par la Vegan Awareness Fondation. Comme les labels cités précédemment, il conteste fortement l’utilisation de tout composant issu des animaux et aussi les différents tests à faire sur eux.

Bien entendu, d’autres labels peuvent également venir s’ajouter à ces trois certifications, et tous attestent qu’aucun produit n’a rien à voir avec la vie des animaux.

Où trouver des cosmétiques 100 % vegan ?

Aujourd’hui, les produits cosmétiques vegan sont déjà vendus dans de nombreux magasins tels que NUOO par exemple. Chez NUOO, vous retrouvez tout type de cosmétiques : bio, naturels et surtout les cosmétiques vegan. La boutique dispose d’une charte qui garantit qu’aucun test n’ait été effectué sur les animaux et que l’élaboration de chaque produit exclut définitivement l’utilisation de certaines parties de ces êtres.