Préparer votre corps naturellement pour l’exposition au soleil


Le printemps va bientôt laisser place à l’été, il est donc temps de réveiller votre corps et de le préparer pour la période estivale.

En effet, quand vient l’été, on aime se sentir bien dans son corps afin de pouvoir reprendre une activité physique extérieure et mieux encore préparer sa peau et son corps au soleil. Et ce ci grâce  aux huiles végétales qui sont indispensables pour l’été. Soit l’huile d’olive, huile de colza, huile de noix, huile d’argan, découvrez ces différent huiles végétales et bio pour être en forme et bien dans votre peau.

L’équilibre dans votre assiette, faites le plein de vitalité :

Signalons tout d’abord que les conseils que nous allons vous apporter ci-dessous, sont bien évidemment préférables dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Quelle que soit l’huile que vous allez utiliser, il est important de choisir une huile de qualité. Celle-ci aura une meilleure qualité et vous apportera plus de bienfaits, si c’est une huile vierge. Pour l’huile d’olive privilégiez l’huile d’olive vierge extra, cette dénomination s’applique uniquement à l’huile d’olive.

Les différents apports nutritionnels des huiles végétales.

  • L’huile d’olive : un aliment essentiel du régime crétois. L’huile d’olive contient des polyphénols, des anti-oxydants, de la vitamine K et E Les vertus de l’huile d’olive citées dans de nombreux articles résident également dans le fait que la majorité des acides gras de cette huile végétale sont mono-insaturés. Consommer régulièrement de l’huile d’olive dans le cadre d’une alimentation équilibrée permettrait de minimiser les risques de maladie cardio-vasculaires et inflammatoires. Préférez pour la cuisson des aliments, une huile d’olive vierge extra, et pour l’assaisonnement des crudités l’huile d’olive vierge extra .
  • L’huile de colza : l’huile de colza est une huile qui contient des oméga 3 et qui possède une teneur en vitamine E (antioxydant) dix fois supérieur à celui de l’huile d’olive. Ces propriétés aident à réduire les risques d’accidents cardiaques et d’infarctus du myocarde. Il faut cependant faire attention lors de l’utilisation de l’huile de colza en cuisine, car c’est une huile qui ne supporte pas une température supérieure à 120°. Cette huile sera donc parfaite pour assaisonner vos salades ou plats.
  • L’huile de noix : l’huile de noix est une des sources les plus importantes d’oméga 3, seules deux cuillères par jour vous permettent de remplir vos besoins journaliers en oméga 3. Attention, car l’huile de noix n’est pas adaptée à la cuisson, ce huile de noix permet de satisfaire vos papilles grâce à son goût fruité.

Grâce à la consommation régulière et en petite quantité de ces huiles végétales, vous apporterez à votre corps les acides gras essentiels dont il a besoin au quotidien.

Une large gamme d’huiles végétales sera votre passeport pour un corps en pleine forme. Ces acides gras essentiels prépareront aussi votre peau pour mieux tolérer le soleil.

Préparer sa peau pour profiter des beaux jours.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’alimentation joue un rôle dans la préparation du corps pour l’été. En effet, les acides gras essentiels que sont les omégas 3 et 6 présents dans l’huile de colza, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisin aident à préparer la peau pour qu’elle soit plus résistante face au soleil. Il ne faudra pas pour autant oublier de vous protéger avec une protection solaire et de vous hydrater régulièrement.

Pour préparer votre peau en vue de l’été, mais aussi tout au long de l’année, vous pouvez ajouter d’autres gestes de bien-être au quotidien. Il faudra privilégier dans votre alimentation les fruits et légumes riches en béta-carotène et en provitamine A, comme la carotte, les melons, les légumes verts, les tomates ou les mangues. Mangés crus, ils seront d’autant plus bénéfiques.

Pour les accompagner, vous pourrez y adjoindre les différentes huiles végétales dont nous avons parlé ci-dessus, ainsi que l’huile de germe de blé.

Vous pouvez aussi préparer votre peau par des soins esthétiques grâce aux huiles végétales. Attention, dans le cadre d’application cutanée, il est important de choisir des huiles biologiques pour une meilleure tolérance de la peau. Dans le cas de soin de la peau, l’huile d’argan sera votre principal allié. Grâce à ses vertus essentielles : anti-âge, anti-rides, ses propriétés restructurantes, dues à sa forte teneur en vitamine E, vous pouvez l’utiliser comme soin pour votre peau, votre corps, vos cheveux ou encore vos ongles en massage, masque, etc.

Cette huile originaire du Maroc, est utilisée à l’origine pour la cuisine dans l’assaisonnement des tajines et salades ou encore pour des préparations plus traditionnelles comme l’amlou. Ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à votre crème anti-ride vous donnera un soin complet.