Comment prendre soin de ses pieds ?


Les pieds – supports de l’ensemble du corps et véritables moteurs – sont bien souvent maltraités par les hommes comme les femmes de différents âges. Ainsi des chaussures trop petites, des cuirs de mauvaises qualité ou la persistance d’oignons/cors perturbent la bonne santé du pied à court terme comme à long terme. Voici quelques pistes simples pour bien prendre soin de ses pieds.

I Prendre soin de ses pieds : podologue et choix de chaussettes en matériaux naturels

Contrairement aux idées reçues, le podologue est pris en charge par la majorité des mutuelles. Ainsi ce spécialiste des pieds pourra ôter en une seule séance l’accumulation de corne, soigner les ongles abîmés mais aussi un œil de perdrix, les oignons… A la fin de la séance, une crème nutritive est appliquée par le podologue-pédicure sur l’ensemble du pied (dessus comme dessous) afin de finaliser le soin. A la fin de la séance, les pieds sont tout doux. Pour le patient, reprendre la marche sera un véritable plaisir. En outre le podologue peut aussi réaliser des semelles sur mesure pour les pieds en véritable souffrance. De plus la bonne santé des pieds implique de choisir des chaussettes naturelles en coton ou en laine. Adieu les matériaux synthétiques, le pied respire mieux dans la chaussure tandis que le sang circule correctement. Avec ce type de chaussettes en matériaux naturels, les frottements sont aussi limités. Il existe aussi des modèles adaptés de chaussettes hypoallergéniques, pour les jambes lourdes ou les personnes diabétiques…Une simple chaussette spécialisée peut donc changer la donne et elle demeure accessible à toutes les bourses dans des boutiques traditionnelles ou en ligne.

II Bien choisir ses chaussures pour un maximum de confort

Le meilleur moment pour acheter des chaussures confortablesdemeure la fin de journée. En effet le pied est un peu gonflé et il ne rentrera pas dans des chaussures trop étroites au quotidien ! Coté matériaux, privilégiez le nubuck (ou le « daim » c’est à dire du cuir retourné) et le cuir au regard du plastique qui demeure trop rigide. N’écoutez pas non plus les conseils du vendeur dont la phrase favorite demeure « ne vous inquiétez pas, cela va se détendre ». Acheter une chaussure trop serrée est l’assurance d’un inconfort permanent. En outre malgré leurs aspects fortement esthétiques certaines chaussures comme les vernies sont à éviter car elles empêchent le pied de respirer. Coté fabrication, privilégiez aussi des fabrications françaises ou italiennes. Ce savoir-faire demeure l’assurance d’une bonne finition. Pour une bonne tenue du pied, la chaussure montante avec des lacets est particulièrement recommandée. Enfin entretenir la chaussure assure aussi sa longévité. Cirer une chaussure, l’aérer ou appliquer du désodorisant sont des gestes simples pour assurer sa bonne conservation.

N’attendez plus et écoutez enfin vos pieds !