Les huiles essentielles : tout savoir sur ses bienfaits sur le corps


Employée depuis des millénaires à travers les cinq continents, l’aromathérapie est une médecine alternative étonnante. Cette forme de thérapie implique l’utilisation des composés aromatiques issus des plantes. Ces derniers sont plus précisément connus sous le nom d’huiles essentielles. Diffusées ou inhalées, elles peuvent prévenir certaines maladies.Élaborés avec de la lavande ou de l’ylang-ylang, ces arômes ont des effets bienfaisants sur l’ensemble de l’organisme.Pour vous éclairer sur les atouts des huiles essentielles, cet article vous dit tout.

L’aromathérapie : un bon moyen de favoriser au maximum la relaxation

Pour les habitués de l’aromathérapie, les bienfaits de cette médecine n’ont plus de secrets. La majorité d’entre eux affirment de ne plus pouvoir s’en passer de cette médecine dans leur quotidien. Appliquées directement sur le corps, les huiles essentielles favorisent la relaxation. L’une des plus utilisées pour cet effet est la lavande. Son parfum a un impact incontestable sur la détente. Il calme l’activité du système nerveux sympathique. À part cela, l’huile essentielle de lavande a été longtemps employée pour diminuer l’anxiété. En outre, des études ont prouvé que les usagers de l’aromathérapie ont connu une nette amélioration de leur humeur. Ils affirment avoir une attitude positive face aux différentes situations qu’ils doivent affronter.

Pour vous relaxer et vous déstresser, ajoutez dans votre bain cinq à sept gouttes d’huile essentielle de lavande.Une fois sorti de votre bain, vous vous sentirez certainement frais, léger et surtout détendu. Bien entendu, une personne apaisée et sereine ne peut que trouver aisément le sommeil. Il est à souligner que l’huile essentielle de lavande facilite l’endormissement.Les huiles essentielles de camomille et de basilic sont également préconisées afin de passer une douce nuit dans les bras de Morphée. En associant cela avec un bon matelas, vous ne pourrez que profiter d’un sommeil de qualité.

L’aromathérapie : une bonne alternative pour soigner ses problèmes respiratoires

Bon nombre d’huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques. Ces particularités vous aideront à purifier votre air, de l’éloigner des bactéries et des champignons. Il est à rappeler que ces derniers peuvent provoquer différentes sortes de troubles respiratoires. La toux et la congestion sont quelques-uns de ces problèmes. Pour assainir votre demeure, pourquoi ne pas utiliser l’huile essentielle de ravintsara ? C’est un puissant antiviral. Elle est conseillée aussi bien en prévention des épidémies hivernales qu’en traitement contre le rhume, l’angine et la sinusite. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la répandre dans votre intérieur à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Ce dernier se décline sous plusieurs formes (diffuseur par brumisation, par nébulisation et par chaleur douce).

Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de ravintsara par voie cutanée. Avant de l’appliquer, vous êtes tenus de la diluer dans une huile végétale.

Toutefois, avant toute utilisation del’huile essentielle de ravintsara, il serait préférable de demander l’avis de votre médecin. Cela est d’autant plus à faire puisque cette huile est contre-indiquée pour certaines personnes. En effet, si vous êtes enceinte ou allaitante, vous ne devrez pas l’utiliser. En outre, cette huile est fortement déconseillée aux individus épileptiques, hypertendus et âgés. L’usage de cette huile est à éviter chez les sujets de moins de deux ans.