LA VENTE DE BIJOUX EN VDI


La vente à domicile est un métier qui prend de plus en plus de l’ampleur de nos jours. Elle est très souvent perçue comme ringarde, mais au contraire, permet d’augmenter ses revenus. Aujourd’hui six entreprises sur dix ont recours à des représentants commerciaux sous ce statut.  Ce statut de VDI sera donc plus adapté à un vendeur débutant qui veut juste exercer une activité temporaire. Il est cependant limité dans le temps.

Quelles sont les tâches précises des représentants commerciaux ?

Ils représentent vos lignes de bijoux, montrant des échantillons de votre travail aux détaillants intéressés et prenant des commandes généralement d’une ou plusieurs de ces façons :

  • en voyageant dans une région ou un territoire spécifique avec vos échantillons de bijoux et de littérature, en visitant des magasins et d’autres entreprises ces gens sont souvent appelés des représentants itinérants.
  • en installant des échantillons de vos lignes de bijoux à un kiosque dans des salons professionnels, des salons de cadeaux ou des salons de vente en gros
  • en exposant vos échantillons de bijoux dans leur espace favorisant des ventes en gros ou dans un marché de cadeauxvia Internet.

Les représentants commerciaux sont-ils abordables ?

Embaucher un représentant de ventes de bijoux implique habituellement de lui payer une commission basée sur ses ventes de vos produits.

Les commissions se situent généralement entre 10 % et 20 % du montant total de la commande en gros. Certains représentantspourraient demander une commission de 25 % pour la première année, puis descendre à 20 % par la suite.

Une fois que votre représentant vdi bijoux a établi une relation avec un magasin pour vous, il reçoit une commission sur tous les bijoux que vous vendez à ce magasin à partir de maintenant – même si le propriétaire du magasin vous appelle directement pour passer une commande (au lieu de contacter votre représentant commercial).

Les commissions peuvent s’élever à beaucoup d’argent versé à votre représentant. Vous devrez donc être absolument sûr que le prix de vos bijoux vous le permet :

  • vendre votre travail au prix de gros,
  • payer une commission à votre représentant commercial,
  • couvrir tous vos frais,
  • tout en vous procurant un profit intéressant.

Cependant, un bon représentant de ventes peut vous aider à obtenir votre travail dans un grand nombre de bons magasins à grand volume dont vous n’auriez peut-être pas accès autrement.

Si vous pouvez remplir vos commandes de bijoux rapidement, et travailler dur pour maintenir de bonnes relations avec votre représentant des ventes et avec tous les magasins qui portent vos bijoux, vous pouvez constater que votre représentant vaut son poids en or.

Embaucher un représentant des ventes de bijoux est la meilleure façon pour vendre votre travail aux magasins et aux galeries ?

Consultez les petites annonces au dos des magazines qui traitent des créneaux de l’artisanat professionnel, des articles-cadeaux, de la mode, de la vente en gros et des petites entreprises. Ces publications comportent souvent une section réservée aux représentants des ventes.

Vous pouvez également placer votre propre petite annonce de recherche d’un vendeur de bijoux au dos d’un de ces magazines.

Demandez à d’autres artistes s’ils peuvent vous recommander de bons vendeurs.

Quand vous trouvez des magasins, des boutiques de cadeaux, et des galeries qui portent des bijoux que vous aimez, demandez aux directeurs qui sont les représentants des ventes qui leur présentent ces produits de bijoux.         

Vous pouvez décider que les magasins et les galeries de votre région sont assez faciles à gérer par vous-même, sans avoir à payer une commission de représentant sur toutes les ventes que vous faites à ces comptes.Vous avez aussi la possibilité de travailler directement avec des boutiques et des galeries dans d’autres États, en s’adressant à elles par courriel, en leur envoyant des échantillons de produits et en leur envoyant des commandes.

Par ailleurs, bien que ces endroits ne soient pas ouverts au grand public, certains des meilleurs endroits pour la vente de bijoux en VDI sont les salons professionnels, les salons de cadeaux, les salles d’exposition et les marchés de cadeaux où des gammes de produits divers sont exposées et présentées.