La crème ayurvédique, idéale pour une belle peau


La crème ayurvédique est une crème qui a été façonnée grâce à la médecine indienne traditionnelle. Cette dernière est née il y a 5000 ans et propose encore aujourd’hui plusieurs vertus. Sous format crème, c’est la solution cosmétique pour régler des problèmes de peau. Elle présente principalement des principes de base, des composants spécifiques et des modalités de choix uniques.

La  crème ayurvédique et ses principes de base

Pour mieux comprendre ce que c’est une creme ayurvedique, il faut commencer par comprendre les grands principes de cette médecine indienne. L’ayurvéda a pour principe de faire le lien entre le corps et l’esprit. Vous allez donc faire une découverte de soi et voir tous les déséquilibres qui peuvent provoquer des problèmes de peaux chez vous. Pour la crème en ayurvéda, le principe c’est de mettre sur le corps des produits que l’on peut manger. Il est aussi question de mettre des produits ayurvédiques qui seront absorbés par la peau. Les cosmétiques occidentaux sont actuellement fabriqués à l’aide de la médecine ayurvédique. En plus, en ayurvéda, il est possible de personnaliser le traitement selon le tempérament ou le dosha de chaque personne. À noter qu’un dosha est régi par deux des cinq éléments. Il en est ainsi du feu, de l’air, de la terre, de l’eau et de l’éther. Pour chaque personne, ce sont les proportions de ces doshas en elle qui sont différentes.

La  crème ayurvédique et ses composants spécifiques

Il faut noter que dans les crèmes ayurvédiques, il existe des composants spécifiques qui font toute la différence avec les autres cosmétiques chimiques qui se trouvent sur le marché. Ce sont des composants qui sont naturels et biologiques. On parle ici des composants qui sont tirés des extraits de plantes, des huiles végétales, des huiles essentielles, des hydrolats, des argiles, des épices, etc. Il y a des composants constants dans une crème ayurvédique pour la beauté de la peau. On distingue les ingrédients adaptogènes. Ils ont la capacité de réguler plusieurs fonctions en même temps. On distingue les ingrédients peu transformés, voire pas du tout. Ce sont les crèmes surtout issues des plantes typiques de l’ayurvéda. Sans composant néfaste, la crème en question va maintenir en bonne santé votre peau. Pas que puisqu’elle va avoir une plus grande dimension de bienfaits sur le corps, les cheveux, l’esprit et le mental à la fois.

La  crème ayurvédique et ses modalités de choix

Le choix d’une telle crème n’est pas facile. En ayurvéda, il est important de se situer pour réussir les soins de la peau que vous voulez faire. Vous allez donc étudier votre Vikruti. On parle ici de l’étude de l’état actuel de votre peau. Vous êtes une Vata-Pitta si votre peau est sèche. Dans ce cas, la crème à choisir est celle proposant des soins relipidants. Vous êtes une Pitta-Vata si votre peau est mixte et réactive. Dans ce cas, ce sont les crèmes protectrices et apaisantes qu’il vous faut. Vous êtes une Pitta-Kapha si votre peau est mixte et sensible. Dans ce cas, il faut la crème confortable et douce. Vous êtes une Kapha-Pitta si votre peau est grasse. La crème ayurvédique idéale est la crème purifiante et astringente.