Chirurgie esthétique

La convalescence après une augmentation mammaire

Plusieurs femmes jugent leurs seins trop petits. Cela n’est pas une fatalité car elles ont la possibilité de modifier simultanément le volume de l’un ou des deux seins. Pour réaliser cette opération délicate, il est nécessaire de faire appel à un chirurgien plasticien. Ce dernier expliquera les procédures avant, durant et après l’intervention à sa cliente. Les échanges aideront aussi à comprendre les phases de cicatrisation et la durée de convalescence.

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie ?

Pour une opération d’augmentation mammaire, les chirurgiens peuvent exploiter deux techniques. Il y a ce que l’on appelle l’implant mammaire. Ici, l’objectif est d’insérer une prothèse de taille convenable à l’intérieur des seins. Pour ce faire, une incision est nécessaire sous les seins ou une autre zone de la poitrine. La manœuvre aura pour but de créer une ouverture qui permettrait d’insérer la prothèse.
Il existe aussi une autre technique appelée lipofilling consistant à prélever un excédent de graisse sur le corps du patient. La masse graisseuse sera ensuite injectée dans les seins en vue d’emmener le volume souhaité. Le procédé servant à l’extraction des graisses est connu avec l’appellation technique liposuccion. Ici, les organes donneurs peuvent être le ventre, les fesses ou encore les cuisses. Le choix de la méthode à appliquer dépendra des résultats convoités.

Quelle est la durée de convalescence ?

La durée de cicatrisation dépend essentiellement de la femme. En fait, certains profils pourront se rétablir rapidement par rapport à d’autres à cause de leurs caractéristiques physiques. Mais à part ce paramètre, il faut également considérer la taille et le type d’implant utilisé.
Lors de l’opération, le chirurgien doit faire preuve de précision et d’habileté. En possédant ces qualités, il réduira les marges d’erreur et les éventuelles complications.
Sachez que quatre et six semaines sont nécessaires pour que la patiente puisse complètement se rétablir. Tout au long de ce laps de temps, elles devront éviter d’effectuer des gestes physiques dures. Il est par exemple déconseillé de porter des objets lourds puisque vous risquez d’ouvrir la plaie. Vous saurez aussi que les risques de complication subsistent après l’opération (fuite de la prothèse, enflement important…) d’où la nécessité d’être prudent.

Les différentes phases d’un rétablissement

Dans les 24 heures qui suivent l’opération, la patiente ressentira des nausées et de la fatigue. Elle sentira également de fortes douleurs au niveau de sa poitrine mais l’intensité de ses souffrances décroît parallèlement au nombre de semaines échues. Les seins peuvent également s’enfler durant les prochains jours.
Après l’intervention, l’opéré devrait rester quelques heures dans la clinique avant de rentrer à la maison. Les effets de l’anesthésie seront ainsi dissipés.
Après une semaine, les implants ont eu le temps de s’installer convenablement à l’arrière ou devant les muscles des seins.
Dans le cadre d’un implant, le chirurgien donnera de nombreux conseils. Il peut par exemple indiquer un massage du tissu mammaire afin de réduire le gonflement.
Pour augmenter le volume des bonnets, il existe deux méthodes à savoir l’implant de prothèse et la greffe de graisse. La durée nécessaire à la récupération peut aller jusqu’à 6 semaines. Toutefois, le facteur temps découlera de la physionomie de la femme et les caractéristiques de la prothèse.

Vous pourriez également aimer...