Quelle est la durée de vie d’un maquillage permanent ?

maquillage permanent

Les personnes qui choisissent d’adopter le maquillage permanent souhaitent souligner les traits de leurs visages afin de mieux attirer les regards. Ce système permet d’économiser beaucoup de temps. En effet, il n’est plus nécessaire de se maquiller chaque matin, car le processus sert également à illuminer les lèvres constamment. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, le résultat ne persiste pas indéfiniment et s’estompe après une certaine période.

Maquillage permanent, est-ce éternel ?

Il peut paraître très étrange de poser la question concernant la tenue de ce type de maquillage. Tout le monde considère que ce procédé dure pour toujours. Les spécialistes dans le domaine ont cherché tous les moyens pour avoir un effet indélébile. Seulement, il faut savoir que le rendu n’est pas éternel contrairement au tatouage où les encres sont placées dans les couches internes de l’épiderme. Ici, les marques ne persistent pas infiniment et s’effacent peu à peu avec le temps.

Même s’il est difficile d’avancer une période précise, il est quand même possible de perfectionner le maquillage permanent. Il existe  cependant des durées à titre  indicatif, mais qui varient pour chaque cas. Les personnes choisissant de redessiner un sourcil peuvent espérer une conservation d’une année environ. Quant aux autres parties, elles se maintiennent pendant 2 à 5 ans.

Les facteurs qui influencent la tenue

Il existe plusieurs éléments qui peuvent causer des impacts sur la préservation de ce fard. Ils peuvent être liés à l’organisme, au mode de vie ou autre. Il est préférable d’en discuter avec un spécialiste qui a  suivi une formation de maquillage permanent pour une bonne estimation. Cependant, il faut   savoir que l’eau et  encore la transpiration n’ont pas d’effet étant donné que ce processus consiste à pigmenter l’épiderme et non pas à appliquer un simple produit.

En revanche, la nature de la peau joue un rôle important. On parle ici de son acidité et de son épaisseur. Le renouvellement cellulaire est plus conséquent pour les épidermes jeunes. Dans ce cas, le maquillage se dissipe assez vite. Les grimages clairs offrent une meilleure tenue et le fait de s’exposer assez longtemps au soleil peut aussi mener à la dissolution de ces derniers.