DIY : fabriquer ses cosmétiques à la maison

maquillage

Les cosmétiques DIY sont aujourd’hui une tendance qui prend de l’envergure. Réaliser des recettes cosmétiques DIY ou « du fait maison » permet de participer à la préservation de l’environnement et d’utiliser des ingrédients naturels respectant la peau. Zoom sur ce nouvel engouement qui fait fureur en France.

Intérêt de réaliser soi-même sa recette cosmétique

Un des avantages de fabriquer chez soi sa recette cosmétique se rapporte à la taille des composants. Ces derniers sont généralement conditionnés en de petits formats pour diminuer la production des déchets. Les flacons ou les pots vides sont également réutilisés.

Fabriquer des cosmétiques DIY permet aussi de privilégier des substances fortement enrichies en huiles végétales et en huiles essentielles. Ces ingrédients recèlent des principes actifs réputés pour leur efficacité. Les risques liés aux réactions cutanées, les allergies ou pouvant impacter sur la santé sont ainsi limités.

Les cosmétiques faits maison sont également formulés avec des ingrédients naturels. Les produits ne contiennent pas de conservateurs, de parfum de synthèse, de parabène ou de tensioactifs. Leur application ne représente de fait aucun danger pour les jeunes enfants, les femmes allaitantes ou enceintes.

Avec le cosmétique maison, l’investissement est faible. Créer des soins cosmétiques basiques, comme une crème de jour hydratante, un lait corporel nourrissant, coûte entre 2 et 3 euros en moyenne. A l’aide de quelques ustensiles trouvés dans la cuisine et des composants de base polyvalents, vous pouvez réaliser les indispensables en termes de soins de beauté, le tout à la juste dose.

Par ailleurs, les débutants peuvent s’initier à la fabrication de produits cosmétiques DIY  grâce à des tutoriels vidéo. Ces derniers proposent des conseils avisés d’experts, notamment pour les premières préparations.

Les règles d’hygiène à respecter

Avant de fabriquer les produits cosmétiques à domicile, certaines règles d’hygiène sont à suivre. Commencez par bien désinfecter  le matériel et le plan de travail avant et après chaque préparation.  Utilisez pour cela de l’alcool à 90° afin d’éliminer les impuretés et éviter de contaminer tant les produits que les contenants et les supports.

Pour désinfecter  vos ustensiles, faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 mn environ. Vous pouvez aussi les stériliser à froid en utilisant des pastilles utilisées pour stériliser les biberons. Ces produits sont disponibles  en pharmacie et dans les rayons dédiés à la puériculture. Il est aussi important de porter un masque et des gants.

Il est également important de bien conserver ses préparations. Ajoutez à cet effet quelques gouttes de conservateur naturel au cosmétique durant sa fabrication. L’huile de germe de blé est par exemple un conservateur efficace.

Les préparations doivent également être conservées  au frais, mais aussi à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. La lotion tonique, faite à base d’eau et d’infusion de thé vert, par exemple, se conserve pendant 7 à 10 jours maximum au réfrigérateur. Pour les baumes à lèvres, ils peuvent être gardés  entre 3 et 6 mois grâce à la présence de l’huile de germe de blé ou de la vitamine E.