Dépression: Quels sont les signes et les symptômes


La dépression est une maladie qui affecte le cerveau. Quiconque souffre de dépression vous le dira, ce n’est pas imaginaire. Selon les psychologues, plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de cette maladie, y compris la génétique, le déséquilibre hormonal, certaines conditions médicales, le stress, le chagrin ou les circonstances difficiles de la vie. N’importe lequel de ces facteurs seuls ou en combinaison peut entrainer la dépression. Outre les médicaments, il est possible de l’éviter grâce à quelques exercices donnés par un coach de vie.

Ce qu’il faut savoir sur la dépression

L’Organisation mondiale de la santé caractérise la dépression comme l’un des troubles les plus invalidants dans le monde, affectant environ une femme sur cinq et un homme sur dix à un moment donné de leur vie. On estime que 21% des femmes et 12% des hommes connaîtront un épisode de dépression à un moment de leur vie.

La dépression peut atteindre tout le monde, aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Mariage, parentalité, amitiés, carrières, finances – tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être à l’origine de cette maladie. L’impact de la dépression peut être encore plus grave lorsqu’elle survient en combinaison avec d’autres maladies médicales telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiovasculaires, ou avec des troubles connexes tels que l’anxiété ou la toxicomanie. Les problèmes causés par la dépression sont aggravés par le fait que la plupart des personnes souffrant de la maladie ne sont jamais diagnostiquées, et encore moins traitées. Or,  lorsque la dépression est rapidement identifiée et traitée, ses symptômes sont gérables. Pour éviter de tomber dans la dépression, faire appel à un coach de vie est nécessaire après un coup de dur tel qu’un divorce ou un licenciement.

Qu’est-ce qui cause la dépression?

Bien que les scientifiques conviennent que la dépression est un trouble du cerveau, le débat se poursuit sur les causes exactes. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparition de la dépression, y compris les caractéristiques génétiques, le déséquilibre hormonal et le stress. La dépression affecte généralement vos pensées, vos émotions, vos comportements et votre santé physique globale.

Il existe plusieurs façons de traiter la dépression selon son avancement. Selon les caractéristiques et les symptômes de chaque individu, les professionnels de la santé peuvent employer un ou plusieurs types de psychothérapie qui reposent sur une série de séances de traitement interpersonnel avec un professionnel qualifié. Un coach de vie peut également aider à surmonter ces moments difficiles.