Coupes menstruelles : comment l’installer correctement ?


La menstruation est une période délicate pour toutes les femmes. Gérer les pertes menstruelles tout en assurant ses activités quotidiennes est en effet une tâche très difficile. Les serviettes hygiéniques et les tampons sont d’une aide importante, mais présentent malgré tout des défauts comme le remplacement très régulier ou encore l’inconfort et l’irritation de la peau. Les coupes menstruelles semblent alors les plus adaptées pour vivre ses périodes menstruelles de la meilleure façon possible. Déjà utilisées par des millions de femmes à travers le monde, ces coupes menstruelles de marque Fleurcup demandent un épanchement moins régulier et sont beaucoup plus confortables. Pour être efficaces, elles doivent toutefois être utilisées correctement. Voici quelques conseils pour bien placer votre coupe menstruelle.

Des gestes simples à la portée de toute

Contrairement à ce que l’on peut croire, placer une  coupe menstruelle est très simple. Il suffit de plier l’accessoire en deux pour réduire son volume et l’insérer facilement dans son vagin. Celle-ci se dépliera alors automatique au fur et à mesure qu’elle se remplit du flux menstruel. Certaines rumeurs affirment que la coupe menstruelle de marque Fleurcup reste en place dans le vagin grâce à l’effet ventouse. Cette croyance est fausse. En effet, si cet effet ventouse se ressent lorsqu’on place ou qu’on retire la coupe, il disparaît une fois qu’elle est correctement installée. Elle tiendra alors en place grâce à son bord rond qui s’accroche aux muscles vaginaux. Ce bord assure aussi l’étanchéité de la coupe et évitera que le flux déborde et sorte du vagin. Pour retirer la coupe menstruelle, il suffira de tenir la tige avec deux doigts et de tirer vers le bas. L’effet ventouse aidera à alors à garder le liquide dans la coupe. Certaines femmes choisissent de couper cette tige. Cette solution permet d’adapter sa longueur en fonction de la morphologie. Il faut toutefois éviter de la coupe entièrement pour faciliter le retrait.

Bien choisir sa coupe menstruelle pour une pose facile

La morphologie de chaque femme diffère tout comme son volume de flux menstruel. Afin d’assurer l’efficacité de votre coupe menstruelle de marque Fleurcup, il faut savoir choisir le modèle adapté. Il existe des modèles faits pour les femmes présentant un faible flux et d’autres, conçus pour celles qui évacuent une quantité importante de flux pendant la menstruation. Les dimensions et la capacité de la coupe changeront alors en fonction de cette quantité de flux.