Conseils : Soins visage & corps


CaVous rêvez d’une belle peau douce, lisse et bien hydratée ? Crème, masque, gommage, peeling, démaquillant. Découvrez les conseils pour nettoyer et protéger son visage et corps.

Les actifs naturels, nouvelle coqueluche de la cosmétique ? On peut se poser aisément la question puisque les soins d’origine naturelle ne cessent de faire des émules. En effet, plus besoin d’aller en pharmacie. Parmi les actifs les plus plébiscités : l’argile, le sel, la boue, mais aussi les huiles essentielles, les pigments naturels, les huiles végétales (argan, soja..), et les extraits de plantes en tout genre. Présentés comme meilleurs pour la peau, moins allergisants et plus sains pour l’environnement, ces cosmétiques ne sont pas prêts d’arrêter de faire parler d’eux.  Conseils d’experts, vrai ou faux, routine beauté… On vous dit tout sur les actifs naturels utilisés en cosmétique.

l’argile

l’argile est « utilisée pour exfolier, nettoyer et revitaliser la peau grâce aux minéraux mais aussi adoptée en raison de son bon pouvoir absorbant du sébum et des impuretés. Elle permet également de redonner de l’éclat à la peau. » Principalement utilisée en masque une à deux fois par semaine, l’argile convient à presque toutes les peaux à l’exception des peaux très sèches auxquelles elle est déconseillée car elle peut déshydrater la peau. Mais toutes les peaux n’apprécieront pas les mêmes argiles. Ainsi, l’argile verte absorbe bien l’excès de sébum des peaux grasses et fait profiter les peaux acnéiques de ses propriétés désinfectantes. L’argile jaune, qui a une composition proche de celle de l’argile verte, est à la fois exfoliante, purifiante et adoucissante. Elle convient donc particulièrement aux peaux normales ou grasses très sensibles. Les peaux normales et sensibles ainsi que les peaux grasses et fragiles se tourneront plutôt vers l’argile rouge apaisante.

Le sel

Vous avez très certainement déjà expérimenté les sels de bain parfumés. Agréables à utiliser pour un moment de détente, ils sont également efficaces pour améliorer la circulation sanguine.

Le sel est efficace pour débarrasser la peau de ces impuretés et des cellules mortes, ce qui en fait un des ingrédients prisés des masques DIY.

La boue

La boue a séduit les femmes en quête de beauté depuis l’Antiquité, Grâce à sa richesse en minéraux, elle convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux à problèmes : sporiasis, acné etc., elle traite la peau en la purifiant en profondeur et peut aussi s’utiliser sur les zones de sécheresse. En masque sur le visage ou les cheveux, en enveloppement ou encore en gommage pour les peaux très sensibles et sujettes aux irritations et soin de vous de la tête aux pieds.