Conseils beauté : quels sont les soins adaptés aux peaux matures et sèches ?


Les offres de cosmétiques et produits de beauté sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Et si les produits de synthèse semblent les plus présents, la tendance est actuellement aux produits bio et éthiques. Dans le cas particulier des soins pour la peau, les composants naturels d’origines végétales sont les plus réputés. Par ailleurs, les fabricants ont aussi compris depuis longtemps qu’il existe différents types de peau.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils proposent des produits spéciaux dédiés aux peaux grasses, d’autres destinés aux peaux ternes ou encore ceux conçus pour les peaux mixtes. Cependant, quelles formules et ingrédients peuvent réellement convenir aux peaux matures et sèches ?

Les solutions pour les peaux matures

Les peaux matures sont généralement caractérisées par des signes de vieillissement cutané de plus en plus apparents. Ainsi, l’épiderme présente des rides et ridules qu’il devient difficile de camoufler. La peau s’affaisse et perd son éclat. La première catégorie de produits conseillée pour remédier à ces problèmes est celle des soins nutritifs (comme on peut le voir sur ce blog sur les peaux matures). Les actifs vont combler le manque de lipides et réduire les risques de sècheresse en hydratant la peau en profondeur. Les produits naturels riches en acides gras et en antioxydant seront donc les meilleurs (comme ceux enrichis à l’Aloe vera, au beurre de karité, à l’argile naturelle et au ricin).

L’objectif est de s’assurer qu’en plus de nourrir la peau, les actifs vont également stimuler la production de collagène afin de renforcer et assouplir la structure épidermique. Outre l’aspect nutritif, il est aussi important de bien nettoyer la peau mature si on veut lui donner une seconde jeunesse. Les lotions, gels ou laits nettoyants à base d’argan, d’huile de figue de barbarie ou d’extraits d’olives noires sont les solutions les plus adaptées. Les actifs n’agressent pas l’épiderme et l’aident à éliminer efficacement les impuretés.

Qu’en est-il des peaux sèches ?

Comme dans le cas des peaux matures, les peaux sèches présentent aussi une forte carence en lipides. L’eau contenue dans l’épiderme s’évapore au point de ne plus être présente qu’à très faible quantité. La structure épidermique manque alors de souplesse d’où les tiraillements. Les peaux sèches subissent facilement les agressions externes. La solution dans ce cas-ci consiste en un nettoyage doux hydratant et nourrissant.

Les soins à base de savon noir et de rhassoul constituent de très bonnes options. Le mieux serait également d’appliquer deux types de produits : le gommage et le masque. Actuellement, les fabricants proposent aussi des formules bio associant différentes huiles végétales et des extraits naturels (Aloe vera, argan, huile de graine de rosier musqué, radis noir, céramides de blé ou autres).