Comment faire le vide avant de dormir ?


Les pensées envahissantes et les ruminations mentales sont les premières causes d’insomnie. Trop réfléchir à ce qui ne va pas en vous-même, au travail ou au sein de votre famille vous empêche d’avoir un sommeil récupérateur. Cela peut engendrer une fatigue mentale et un épuisement physique.

Il est donc important de savoir faire le vide dans sa tête, et de pouvoir dormir paisiblement. Voici 6 astuces pour faire le vide dans sa tête avant de dormir.

  1. Se créer un havre de paix

La chambre est la pièce de la maison où l’on se réfugie pour se ressourcer. Mais ce n’est pas sur un lit incommodant que vous allez trouver le repos tant recherché. Pour transformer votre chambre en un lieu paisible, investissez dans une bonne literie. Le matelas confortable s’impose. Procurez-vous également du linge de lit de qualité (tissus naturels). Et si votre ancien sommier grince, changez-le.

Ce n’est pas non plus dans une chambre en désordre que vous pouvez faire le vide dans votre esprit. Organisez-vous et essayez de ranger votre chambre. Aucun effet personnel ne doit traîner par terre. Achetez des caisses de rangement aux allures décoratives si votre armoire ne suffit pas. Désencombrez votre chambre en enlevant les éléments qui n’ont pas de réelles utilités. Mettez le bac à linge dans le couloir ou la buanderie. Ouvrez vos fenêtres pendant la journée pour laisser pénétrer l’air frais et la lumière naturelle.

  1. Ne pas laisser votre travail gâcher votre tranquillité 

Penser tout le temps à votre travail ne vous permet pas d’obtenir un meilleur résultat. Cela vous empêche uniquement de vous détendre. Pour réussir, il faut savoir distinguer vie professionnelle et vie privée. Laissez votre travail là où il est. N’y pensez plus lorsque vous franchissez le seuil de votre porte. À la maison, détendez-vous, ne consultez plus votre ordinateur, ne répondez pas aux mails et aux appels professionnels.

Un corps et un esprit reposés sont beaucoup plus productifs. Et puis si vous avez bien fait votre travail, vous serez plus tranquille une fois à la maison. Aussi, organisez-vous, planifiez vos tâches et apprenez à déléguer.

  1. Savoir se déconnecter  

Éteignez les écrans et mettez votre smartphone de côté si vous voulez faire le vide. Ces objets ne font qu’occuper inutilement votre esprit. Si vous voulez bien dormir, laissez votre cerveau et vos yeux se reposer. Faites-en sorte de lire par exemple, ça repose les yeux et ça facilite le processus de sommeil.

Savoir se déconnecter, c’est aussi parler d’autres choses. Vous pouvez profiter de votre soirée pour jouer et discuter avec vos enfants. Au lit, conversez avec votre partenaire en parlant de projets et de choses positives. Vous pouvez aussi raconter des anecdotes amusantes qui se sont passées au bureau ou dans la rue.

  1. Soigner votre corps 

Prenez le temps de prendre soin de votre corps le soir venu. Commencez par prendre un bain relaxant. Si vous possédez un jacuzzi, l’idéal est le bain à remous. Créer une ambiance relaxante dans votre salle de bain en y diffusant de l’huile essentielle et de la musique douce.

Un petit rituel de beauté est également le bienvenu. Se démaquiller, mettre de la crème, peigner ses cheveux… Ce sont des gestes simples qui peuvent paraitre banals, seulement, ils contribuent à vous détendre. En effet, pendant cette parenthèse beauté, vous ne pensez qu’à vous, adieu les pensées divergentes. Vous pouvez terminer cette soirée par un automassage ou par un massage en couple.

  1. Se gaver de câlin et d’amour. 

Être dans les bras de quelqu’un qu’on aime fait oublier tous ces soucis. Après le bain et le rituel de beauté, vous voilà toute propre. C’est le moment de faire monter la température de la soirée. N’hésitez donc pas à aguicher votre partenaire et à vous jeter dans ses bras. Ces petits jeux amoureux consolident votre couple et vous aident à faire le vide.

Faire l’amour est aussi une excellente façon de se déstresser. Cela vous met dans un état de volupté et de bonne fatigue qui vous permet de vous rendormir rapidement. Les caresses libèrent l’ocytocine, une hormone qui procure le plaisir, le bien-être, la détente et l’apaisement.

  1. Découvrir les effets surprenants du changement   

Ce dernier conseil n’est pas juste pour faire le vide avant de dormir. Il a pour but de vous aider à chasser les pensées négatives qui envahissent votre esprit sur le long terme. Pour cela, cassez la routine et apportez du changement dans votre vie.

Votre travail ne vous plaît pas ? Renforcez vos compétences, suivez des formations et postulez pour d’autres activités. Votre intérieur vous ennuie ? Pensez à le relooker en changeant le décor. L’achat matelas ou de nouveaux meubles peut vous aider. Changer votre look (coupe de cheveux, style vestimentaire, etc.) peut vous aider à partir du bon pied et à oublier le passé.