Comment bien utiliser l’éponge démaquillante en matière de beauté ?

Les disques de coton à démaquiller ne sont plus en vogue actuellement. Aujourd’hui, c’est l’éponge démaquillante qui prend place sur le marché cosmétique. Il s’agit d’un outil de beauté qui apporte toutes sortes d’avantages à son utilisateur. Mais pour bénéficier de ces avantages, il faut savoir bien utiliser l’éponge. L’utilisation d’une éponge démaquillante repose sur sa préparation, son application et son entretien.

La préparation d’une éponge démaquillante

Pour bien utiliser votre éponge démaquillante, il faut commencer par humidifier votre éponge. En effet, sans humidité, l’éponge peut être dure comme une pierre. Cette dureté dépend de la marque d’éponge que vous possédez. Pour éviter cette dureté et rendre douce l’éponge, il faut passer cette dernière sous l’eau tiède. Dès que l’éponge va entrer en contact de l’eau, elle va perdre petit à petit sa dureté. On la laisse se gorger pendant quelques secondes pour qu’elle soit bien molle. Pour certaines marques, une éponge démaquillante va gonfler de suite après quelques secondes sous l’eau. Pour d’autres marques, il faut encore que l’éponge passe sous l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes pour absorber l’eau et devenir molle. Une fois que l’éponge n’est plus dure comme à présentation initiale, vous allez l’essorer. Pour ce faire, il suffit de presser l’éponge sans grande pression. Sans eau qui coule, votre éponge de démaquillage est prête à l’emploi.

L’application d’une éponge démaquillante

Lorsque votre éponge est prête à être utilisée, vous pouvez l’appliquer comme vous le souhaitez. Il est possible d’utiliser l’éponge directement sans produits cosmétiques dessus. Il est également possible de mettre des produits sur l’éponge avant de l’appliquer sur le visage. Généralement, pour faire votre routine beauté, par exemple le lavage de visage, vous pouvez utiliser votre éponge démaquillante avec un produit spécial lavage pour le visage. Vous allez verser quelques gouttes de produits sur l’éponge. Ensuite, vous allez masser votre visage avec l’ensemble. Ce massage se fait avec des légers mouvements circulaires. Assurez-vous que ce massage soit très doux. Cela implique que vous n’aurez pas à appuyer ou à faire des pressions sur l’éponge pour nettoyer efficacement votre peau. Des gestes légers sont suffisants pour purifier la peau. Après, il suffit de bien rincer le visage à l’eau claire et fraiche. Tout nettoyage de peau se termine par l’application des produits cosmétiques sur la peau. Il en est ainsi des crèmes hydratantes, des crèmes de soins, des crèmes solaires, etc.

L’entretien d’une éponge démaquillante

Il ne suffit pas d’utiliser votre éponge de démaquillage quand c’est nécessaire. Il faut également penser à entretenir son éponge de temps en temps. Généralement, il faut penser à nettoyer son éponge après chaque usage pour retirer les peaux mortes et produites dessus. Dès que vous avez fini votre utilisation, vous devez rincer votre éponge de démaquillage. Ce rinçage peut se faire plusieurs fois si nécessaire. Après rinçage, il faut laisser l’éponge sécher à l’air libre dans un endroit propre et aéré. Lorsque l’éponge est bien sèche, mettez-la à l’abri des poussières et des saletés de tout genre. Par exemple dans une boîte fermée. Ainsi, l’éponge ne va pas moisir. Si vous entretenez comme il faut votre éponge démaquillante, celle-ci va durer pendant un long moment, même en usage quotidien.