Comment bien choisir un soin démêlant ?


Comme l’indique son nom, un soin démêlant démêle le cheveu. Avant lui, la brosse et le peigne font moins de dégâts. Cependant, le démêlage n’est pas le seul rôle d’un démêlant. En fonction de sa composition, le soin lisse les longueurs, hydrate, densifie les pointes et embellit les boucles.On peut aussi choisir un spray sans rinçage, il y a par ailleurs des masques ou des après-shampoings qui sont à la fois des soins.

Il faut prendre en compte quelques critères pour choisir le bon soin qui est adapté à son cheveu.

La composition des démêlants

On ne lave pas les soins démêlants. En effet, ils ne contiennent pas de savon ou d’agent moussant. En revanche, ils ont plusieurs actifs hydratants et adoucissants comme la protéine de riz, la kératine et la glycérine. Cependant, il y a aussi les huiles de ricin, de jojoba et de coco.

Chaque produit a aussi des actifs en fonction des propriétés annexes (la myrtille comme antioxydante, le citron pour la brillance…

Enfin, à par les choix bio pour les cheveux, la liste d’ingrédients s’allonge de nom avec de l’alcool, du parabène, du silicone et aussi d’autres agents chimiques qui gainent les cheveux et les lustrent. C’est à chacun de choisir le soin qui lui correspond en fonction du type de cheveux, par exemple, on peut choisir un spray démêlant keratine.

Soin démêlant sous la douche ou sans rinçage, lequel choisir ?

Pour choisir le soin démêlant, il faut tout d’abord savoir son format. Il y a des soins qui nécessitent un rinçage : il faut laisser le produit poser deux minutes et on rince abondamment après.On l’utilise simplement quand on lave les cheveux avec un shampoing, à une fréquence d’une ou de deux fois par jours.

Ceux qui n’ont pas de cheveux qui s’emmêlent tout le temps doivent se tourner vers un démêlant à sec. Il se présente souvent comme un spray démêlant. Ainsi, on l’utilise matin et soir en quelques pschitt avant qu’on passe la brosse ou qu’on fait un brushing.

Il y a aussi des marques qui proposent des masques démêlants. On les applique avant le shampoing et le temps de pose doit durer d’une vingtaine de minutes.

Le soin démêlant en fonction de type de cheveux

Quand on a choisi le format, on doit ensuite opter pour le type de soin adapté à chaque besoin des cheveux.

  • Pour les cheveux crépus, afrosou bouclés

Les soins qui démêlent s’adressent spécialement aux cheveux crépus, bouclés qui s’emmêlent beaucoup par rapport aux cheveux raides. Ils doivent faciliter le démêlage, ils hydratent aussi en profondeur parce que les cheveux crépus et les cheveux bouclés sont très secs et s’abîment vite. Les soins démêlants particuliers pour les cheveux bouclés démêlent et préservent la qualité des boucles. Alors, on peut utiliser un masque démêlant spécial pour les cheveux fragiles si on a les cheveux crépus, afrosou bouclés.

  • Pour les cheveux secs, abimés ou colorés

Les cheveux colorés ne sont pas difficiles à démêler, mais sont plutôt fragiles. Ils se dessèchent vite, se cassent facilement et sont fourchus. Les cheveux méchés ou colorés doivent être bien hydratés jusqu’aux pointes pour préserver la coloration ainsi que les reflets.Alors, il faut éviter les soins adaptés à tous les types de cheveux, mais il faut opter pour les soins riches en agents renforçants, hydratants et sublimant.

Les démêlants bios

Pour cajoler les cheveux, il faut choisir les démêlants bios, ils n’apportent que du bien pour les fibres capillaires. Ils sont dépourvus de silicones et d’agents chimiques. Ainsi, ils soignent les cheveux sans les agresser.

Un démêlant fait maison pour cheveux

Pour ceux qui aiment utiliser les amatrices de la facilité, il faut tout simplement utiliser un beurre de karité et du lait d’avoine. On utilise le beurre de karité en tant de masques après-shampoing, il faut appliquer une noisette sur les longueurs et les pointes, laisser poser deux minutes maximums avant de rincer. Pour l’huile d’avoine, il faut en stocker dans un vaporisateur et pschitter sur les cheveux humides. Il faut laisser sécher avant de brosser. Ainsi, ils vont se démêler rapidement avec une totale facilité. En outre, on peut aussi préparer un mélange de 1 jaune d’œuf, de 2 petites cuillères de miel et d’un jus de citron.