Cernes sous les yeux : bien dormir, est-ce la solution ?

Cernes

A leur réveil, de nombreuses personnes souffrent des cernes qui apparaissent sous leurs yeux. Elles cherchent alors des solutions pour les éliminer, mais en vain. Elles se posent alors deux questions : d’où viennent-ils ? Une bonne nuit de sommeil peut-elle suffire pour les faire disparaitre ? Voici les réponses.

Les origines des cernes

Les cernes sont dus à un dysfonctionnement du système circulatoire c’est-à-dire à une mauvaise circulation du sang et à une perturbation au niveau des tissus de soutien. Effectivement, c’est la lymphe qui draine les tissus et si elle est défaillante, la dépigmentation sous le derme ne se déroule pas comme il faut. En effet, les pigments qui se trouvent sous l’épiderme des yeux s’entassent et lui donnent une couleur marron. Il arrive également que les artères et les veines apparaissent et la peau devient bleutée. L’hérédité et la mauvaise hygiène de vie peuvent être également à l’origine des cernes. Quelles sont alors les solutions à adopter ? Dormir suffit-il pour les faire disparaître ?

Dormir, une solution

La teinte bleutée des cernes est souvent le résultat d’un manque de sommeil. Ne pas dormir suffisamment cause des troubles au niveau des vaisseaux lymphatiques et sanguins, ce qui prive la peau d’eau. En effet, l’épiderme des yeux se fragilise et s’amincit au point de devenir transparent pour faire apparaitre les veines. Ce problème peut s’aggraver au fil du temps puisque la peau perd son élasticité en vieillissant. Dormir correctement peut alors aider à limiter les dégâts puisque la nuit, la peau est à l’abri des différentes intempéries. Le repos contribue également à sa régénération puisqu’elle transpire mieux et produit plus d’élastine et de collagène. Même la petite circulation fonctionne plus efficacement et de nouvelles cellules naissent.

Changer d’oreiller, une autre option

Si dormir est l’une des solutions pour éviter les cernes, remplacer les accessoires de literie peut, alors, aider. Le matelas est important puisqu’il assure une bonne tenue de la colonne vertébrale, mais l’oreiller a également un impact sur la santé. C’est lui qui aide au bon alignement du corps. En effet, il doit s’adapter à la morphologie de la tête et du cou. L’oreiller ordinaire peut alors être remplacé par un oreiller à mémoire de forme Bultex qui change d’aspect lorsque la température commence à s’élever. Son rembourrage en mousse ergonomique lui permet de se raffermir et de maintenir la nuque. Cependant, pour une nuit réparatrice et pour limiter l’apparition de cernes, on peut également se servir des plantes.

Recourir aux remèdes naturels peut aider

Pour éliminer les cernes, il faut également trouver d’autres remèdes comme le concombre qui a un pouvoir astringent. Il suffit de le trancher et de le rafraichir dans le réfrigérateur pendant une demi-heure avant de le placer sur les yeux. Après un repos de 10 minutes et un nettoyage à l’eau, la peau commence à retrouver son état. Pour un traitement efficace, il faut refaire cette opération 2 fois par jour pendant 15 jours. La pomme de terre peut également aider grâce à son pouvoir blanchisseur. Pour l’utiliser, il faut la découper en fines rondelles à déposer sur les cernes pendant une dizaine de minutes.